samedi 24 décembre 2011

NORVEGE,JEVOUS AIME (texte)


Norvège, je vous aime !

                 Et oui ! C’est bientôt Noël et comme il fait si chaud à la Réunion, je vous offre un petit voyage en Norvège où il fait si froid. Faute de glacer nos orteils cela rafraîchira nos neurones ! Je pense que c’est la raison pour laquelle je suis si attirée par les pays NORDIQUES depuis que je suis ici. Besoin de me rafraîchir !
 Nous  voilà donc parti pour la Norvège, la terre des vikings !

   Je pars avec une agence de la Réunion,Comptoir Corail, ils m ont réservé une croisière sur l express côtier NORDSTJERNEN, un des premiers bateaux de la compagnie mythique HURTIGRUTEN.Quand je dis croisière, rien à voir avec le navire de "la croisière s’ amuse"! C' est une compagnie de bateaux qui dessert toutes les villes côtières du Sud au Nord de la Norvège, passe le cercle polaire, pour arriver a  Kirkenes à la frontière Russe, assurant non seulement le transport des passagers mais aussi le service postal et de marchandises.
       Le bateau m' attend à Bergen, petite ville incontournable quand on visite la  Norvège car elle possède un vieux quartier datant  du 12ème siècle, un  vrai  bijou classé dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, BRYGGEN !
  Grâce à mon arrivée matinale avec AIR FRANCE j'y passe la journée et j' ai le temps de m' imprégner de son atmosphère, de ses ruelles étroites et pavées, de ses maisons en bois biscornues.
   Ses habitants sont   jeunes, beaucoup de jolies blondes ! les mâlesméditerranéens fantasment beaucoup sur les scandinaves, ici ce n est pas un mythe !
        En fin d' après midi je prends possession de ma cabine, cabine...? Je dirais plutôt un cagibi ! Même si je ne souffre pas de claustrophobie... vu le prix d une nuit sur ce bateau, je me décide à consulter la réceptionniste pour savoir si on ne s' était pas trompé et si on ne m' avait pas donné le placard à balai ! La dame me répond toute offusquée que je suis sur un bateau historique et que cela se mérite! Cabine historique peut être mais a un prix très actuel ! cela justifie- t- il un cagibi pareil ? N’oublions pas que je suis française, je ne voulais surtout pas faillir à notre bonne réputation de râleur. Parfois je me demande si je râle par atavisme ou parce que c'est mérité.
         Le bateau, il est vrai, est chargé d' histoire, on s’y croirait, on y respire l'atmosphère d'autrefois, quand ce même bateau était un des premiers à assurer le service postal au cœur des nuits polaires(un gouvernail  authentique, vestige du passé en témoigne).
          L'intérieur du navire est tout en  beau bois ancien, orné  de cuivre bien lustré, très cosy, une ambiance feutrée y règne, un éclairage tamisé, comme  à la bougie.Les  passagers, amoureux de la nature ne sont pas venus pour faire les petits fous sur un bateau de croisière mais pour contempler, méditer devant des paysages exceptionnels.
.     Vous n' allez pas me croire, je  ne m' y suis jamais ennuyée. J'avais  pris un  livre redoutant le manque d'activité, je n'ai jamais eu le temps,ni l'envie de l'ouvrir ! Comment allais-je perdre une minute à lire quand les paysages étaient bien plus beaux que dans l' imagination. Sans parler des premiers paysages enneigés qui me transportèrent au plus profond de mon enfance.
·      Il faut dire aussi que tous les jours nous faisions des escales dont la visite nous occupait souvent une partie de la journée.
·      Hurtigruten proposait   des excursions, je choisis celle qui menait à Ålesund en bus et permettrait de voir sur le chemin, GEIRANJFORD un des plus beaux fjords de Norvège .
·      Même si le temps fut gris et que le fjord y perdit un peu de sa superbe, la vision spectaculaire de ce dernier depuis les hauteurs et par la suite d' Ålesund et son chapelet d îlots fut inoubliable .
        Mais la principale raison de mon voyage en Norvège était de voir ce qui m' avait tant fait rêver sur les brochures, les ÎLES LOFOTEN! Je décidai donc d' y faire une escale de 2 jours avant de reprendre mon voyage avec un autre express côtier.
·      C' est dans un très bel hôtel le RICA SVOLAER que je passerai 2nuits. L'hôtel est très bien situé, les pieds dans l' eau, avec vue sur le port et c’est avec émerveillement que je vois, de la fenêtre de ma chambre,s'éloigner à la nuit tombante le NORDSTJERNEN tout illuminé.
·      Dés le lendemain matin je pars sous la neige prendre l'autobus qui dessert les villages le long de la côte des îles Lofoten.
·      Gros soucis ! Le chauffeur du bus m' explique qu’il ne peut m' emmener que le dimanche, il n'y aura pas de bus sur cette ligne pour me ramener . Catastrophe !
·      Devant mon désespoir en voyant que j' allais rater ce pourquoi j' étais venue aux Lofoten, un passager très aimable me dit "Ne vous inquiétez pas j'appelle un de mes employés, il va vous faire visiter l’île en voiture». Miracle ! Je n' arrivais pas à croire la chance que j' avais ! À l' arrêt suivant nous avons retrouvé celui qui devait me servir de guide .
·      Vous allez penser que perdue sur une île de la mer de Norvège j'étais une inconsciente de confier ma vie à des inconnus . Et bien figurez vous que cela ne m' a même pas effleuré tellement l'endroit respirait la tranquillité, la pureté. Sûrement un peu naïve mais résultat... j'étais tombé sur des gens adorables dont la seule intention était de faire découvrir leur belle île à une petite touriste Française ! Avant de nous quitter, mon bienfaiteur nous emmena moi et celui qui sera mon guide, prendre un verre dans un pub comme on les imaginerait au temps des vikings, un espèce de drakkar où nous étions les seuls clients. Puis ils m'ont fait visiter un petit village Ä ,tout droit sorti des contes d'enfants , pas âmes qui vivent, un silence que seule la nature sait offrir, des cris de mouettes, le clapotis de l eau, un froid délicieux, les flocons de neige qui fondent sur le visage, je n'ai pas de mots pour exprimer la sensation de bonheur dans laquelle j'étais.
·      Nous partîmes donc mon compagnon de voyage et moi découvrir en voiture les îles Lofoten sous la neige. Quelle beauté ! Des étendues de mers bleues intenses ou émeraude entre montagnes enneigées, des villages presque inhabités aussi adorables les uns que les autres, aux petites maisons ocres ou rouges sur pilotis (des rorbuers) où j'aurais adoré passé une nuit. Des rangées de morues que l'on a mises à sécher et que l'on peut voir un peu partout tout au long de notre route et qui contribuent à l' ambiance particulière de cette île. Ne pas être déçu de ce dont on a rêvé c'est très rare et ce fut le cas !
·      Mon guide m' expliqua qu’en été les îles regorgent de touristes et d'activités. On ne peut s’imaginer cet endroit si solitaire avec cette atmosphère de fin de monde, pullulant de touristes. Ce dont je suis sûre, c' est d’y revenir aux beaux jours.Je suis persuadée que ce sera aussi merveilleux mais tellement différent que j'aurai l' impression de ne jamais y avoir mis les pieds.
·      J'invitai mon chevalier servant à déjeuner pour au moins le remercier de cette merveilleuse journée. Oui, je sais, vous allez me dire que je ne parle jamais de plaisirs culinaires , mais comment vous l'expliquer ?... mon goût pour la cuisine méditerranéenne m'empêche définitivement d'apprécier la cuisine scandinave. Il me fit découvrir avec toute l'illusion du monde, un plat typiquement Norvégien le Lutefisk un espèce de poisson gélatineux au goût très spécial… Bref ! je mis beaucoup de temps à terminer, moi qui dévore plus que je ne savoure. Je fusincapable de m'extasier comme à mon habitude quand quelque chose me plaît. Heureusement mon viking étant de nature très réservée et moi très expressive, ce qui fût pour moi de la retenue passa à ses yeux pour de l'enthousiasme.Ouf ! Je reconnais tout de même que leur saumon est le meilleur qui soit, et je m'en suis gavée pendant mon séjour !
·      Le lendemain je finis de découvrir par mes propres moyens les alentours de SVOLEAR où je retrouvais tout le charme des îles Lofoten.
·      Le soir, l'hôtel avait été assiégé par un groupe d'hommes et de femmes d'une certaine classe mais qui sous l'emprise de fortes doses d'alcool m'ont fait découvrir dans toute sa splendeur le terme de VIKING. Les gènes étaient là !
·      Le lendemain comme prévu le bateau NORD LYS (sur ce bateau ma chambre était beaucoup plus convenable) m'attendait pour reprendre sa route vers le Nord.
·      Au cours du passage du mythique cercle polaire, un baptême est ordonné par le capitaine pour tous ceux dont c'est la première fois. J'en étais ! Dans un froid polaire, sur le pont du bateau, on vous glisse un seau de glaçons dans la nuque, qu’on fait glisser sous vos vêtements et ensuite un bon verre d alcool bien fort. J’étais déjà un peu enrhumée... du coup ça m'a passé ! Méthode de vikings !
·      À partir du cercle polaire, les paysages changent radicalement, la végétation se fait rare devient aride et sauvage. C'est le point géographique où les gens vivent sous le soleil de minuit l'été et de longues nuits  d'obscurité l'hiver ! Un charme et une esthétique qui me rappelle celui du Groenland.
·      J'avais deux excursions prévues dans ces ultimes étapes, une en traîneaux de chiens à Tromso et une excursion en motoneige à ma dernière étape Kirkenes à la frontière russe !
·      'L'émotion que j'ai ressentie au cours de ces activités est incomparable. Je me suis sentie comme ces grands explorateurs que j'ai vus dans ces documentaires qui m'ont fait rêver et que je n'osais même pas espérer vivre un jour ! Me retrouverdans ces régions lointaines et mythiques, en traîneaux de chiens, en motoneige sur ces grandes étendues immaculées, croisant des troupeaux de rennes, quel bonheur ! Il ne manquait plus que le père Noël !

·      C'est toujours avec un peu de nostalgie que l'on rentre d’un si beau voyage même si c'est pour retrouver une île aussi paradisiaque que la Réunion !
·      C'est un peu comme quitter un homme extraordinaire dont on commence à tomber amoureuse et que l'on sait que l'on ne reverra peut être plus jamais !
·      Que se soit en été ou en hiver, allez découvrir la Norvège mais surtout ne ratez pas les îles Lofoten !

·      N’hésitez pas à voyager, vous ne le regretterez JAMAIS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire