jeudi 16 février 2012

VIETNAM OU LE POIDS DU PASSÉ! (texte)


Vietnam ou le poids du passé !
J’exècre les fêtes de fin d' année et je les fuis comme la peste et même si difficile d’y échapper car Noël est culturel dans beaucoup de pays ! Les passer au Vietnam c’est quand même plus exotique ! En plus, Décembre selon mes informations, était le mois idéal au niveau climatique !
 Pas de chance ! Mauvaise année ! La pluie et le froid n'ont pas voulu me lâcher pendant 90% du voyage ! Le pays s'étant ouvert au tourisme depuis peu, les hôtels pour la plupart, ne sont pas encore prêts à nous recevoir ! Donc pas de chauffage ! Pas du tout préparée à cela, la superposition de tous mes petits pulls fut mon lot quotidien ! Même au Groenland, je n’ai  pas eu si froid !
Il parait que cela a son charme, « vivre le pays dans sa réalité ! » Bon d accord ! Et bien allons y pour le Vietnam à greloter sous la pluie !
Dés mon arrivée à l aéroport j ai été confronté au mutisme et à la méfiance de l'étranger, ô combien justifiée ! et qu’il m'a semblé détecter chez les vietnamiens tout le long de mon séjour.
Après un voyage interminable depuis la Réunion, malgré une escale désirée de 2 jours en Malaisie, je me retrouve à l’ aéroport, tard dans la soirée, avec une mauvaise surprise ! Mon réceptif m’avait oubliée, personne pour me recevoir !
Quand on arrive d’un voyage comme celui là, dans un pays très étranger, fatiguée, on perd sa belle assurance, on se sent un peu comme un poussin sortant de sa coquille et qui ne trouve pas sa mère !
J'essaie de rentrer en contact avec le personnel de l’aéroport mais personne ne veut me répondre, personne ne veut m aider, personne ne semble parler ni anglais, ni français pourtant d' après mes souvenirs d’école, la France a bien imposé sa présence pendant quelques temps ?!Et bien non, ils ne veulent pas s'en souvenir ne serait  ce qu’un petit moment, pour me dire un petit mot rassurant en français. J’ai l impression que l’ on me fuit comme si j'étais lépreuse ! Après  beaucoup d'efforts  auprès d’une espèce d’hôtesse peu coopérante, j’arrive à avoir miraculeusement au téléphone le bureau du récéptif, ça y est, ça sonne ! Ils vont me solutionner mon problème ! Que nenni ! rebelote, personne ne me comprend on me raccroche presque au nez ! Je suis entre la colère et l'impuissance ! Il est tard dehors pas de taxi ! Et je me dis « mais pourquoi je suis pas restée à ma maison avec mes amis à sabrer le champagne, devant un arbre de Noël qui clignote de partout, comme tout le monde ! Bon comme vous pouvez l imaginer un taxi a fini par pointer son nez et me sauver de cette pseudo galère, je suis enfin arrivée à l'hôtel Asia à Hochimin !
Si vous cherchez du dépaysement sans vous retrouver au fin fond du Sahara dans une tribu nomade entourée de bédouins, le Vietnam est un bon compromis, dépaysement assuré mais avec quelques repaires européens ! Les motocyclettes par exemple !
LES MOTOCYCLETTES
S’il y a quelque chose qui m'a bien marqué dans ce pays ce sont bien ces engins à 2roues, très peu de voitures mais des centaines et des centaines de  petites motos qui pullulent dans un brouhaha incessant et strident de klaxons qui caractérisent les grandes villes de ce pays.
Traverser une rue à Hochimin résulte de la mission impossible ! Des hordes sauvages de motocyclettes et je pèse mes mots, enfourchées par des cavaliers aux casques multicolores et souvent masqués (contrairement à ce qu on pense pas pour se protéger de la pollution mais beaucoup  du soleil) qui ont pour seule mission « ne pas laisser passer les piétons ! »Pas un policier à se mettre sous la dent, pas le moindre joli garçon compatissant pour vous tendre la main, pas le moindre petit passage piéton ! Terrorisée vous vous décidez après un long moment, dans un instant d’inconscience, que vous croyez d’accalmie à passer mais non ! vous voilà seule au beau milieu de la rue encadrée de toutes parts par ces petits engins qui ne veulent qu’une chose « votre mort ! », ils passent en vous frôlant sans même ralentir une seconde, sans pitié malgré vos cris de terreur ! Ils ne s’arrêterons dans aucun cas c’est sûr ! Trois solutions  « Marche ou crève ou reste tout le restant de ta vie sur ce côté de la rue ! »Incroyable ! Je suis toujours de ce monde !
LA FEMME
Je pourrais vous parler de la splendeur envoutante de la baie d' Halong parcourue dans une traditionnelle jonque en bois, de ses grottes naturelles et fantasmagoriques, des rizières luxuriantes et si emblématiques des pays asiatiques, de leurs marchés si bruyants et chaotiques et  dont tous les blogs vous parlerons mais je préfère m’extasier sur le  charme  discret de la  femme asiatique !
 De leur fragilité, de leur beauté  délicate, de leur extrême féminité, de leur élégance inné dans leur Ao dai (robes chinoises) si caractéristiques aux pays asiatiques et qui réveillent tous les fantasmes masculin, désireux de retrouver la bonne vieille image de la femme soumise ! Elles engendrent une véritable  fascination quand vous les croisez sur leur bicyclette , le port altier, gracile  et déterminée à la fois .Tantôt avec leur chapeau conique,  si typique, tantôt masquées pour se protéger  du soleil (elles fuient le bronzage et portent même des gants), parfois portant  des charges beaucoup plus grandes qu’elles mais toujours si dignes !
Il s'en dégage un tel romantisme un tel mystère qu’elles semblent sortir  tout droit de  « l'Amant  » de Marguerite Duras (livre qui m'a pourtant profondément ennuyé )mais qui vous décrivait si bien cette  sensualité torride et retenue qui émane des  femmes d'Extrême Orient ! Elles sont fascinantes à mes yeux ! Ne vous méprenez pas je n ai aucune attirance pour la gente féminine mais je comprends le goût prononcé qu’on beaucoup d'hommes pour le charme des femmes asiatiques. Cela dit, méfiez vous messieurs de « l'eau qui dort », je les pense redoutables sous cette apparente vulnérabilité !
LA GUERRE
J ai beaucoup voyagé mais aucun lieu, à mes yeux, n’est autant marqué par son histoire que le Vietnam, il se dégage de ce pays une gravité qui transpire par tous les pores et on ne peut s’ empêcher malgré son hermétisme, d’être en empathie avec ce peuple qui a subi les pires souffrances et atrocités qu’engendre une guerre et une colonisation toujours injustifiées !
 L’idée de voir ce peuple si discret, si résigné, si pacifique avoir subi l’humiliation d être occupé par des puissances économiques qui se croient supérieures parce que plus fortunées et engendrent la terreur sous le couver de n’importe qu’elle excuse hypocrite altruiste, se croyant en possession de la vérité, m’est particulièrement insoutenable !

Je ne sais pas si c’est le fait d’ avoir été choquée par les films que j'ai vus tout au long de ma vie, retraçant les événements de ce pays mais s’il y a un pays ou le poids du passé est présent, c' est bien le Vietnam !
En le visitant, la présence d une guerre que je n'ai pourtant pas vécue a marqué mon esprit tout au long de ce voyage et spécialement pendant la traversée  en barque des canaux du delta du Mekong, il me semblait y être et qu'une armée de GI allait surgir de la mangrove pour nous masacrer ! APOCALYSE NOW !
LE POIDS DU PASSE
Dieu sait si le Vietnam possède une richesse impressionnante de splendides palais, temples, pagodes et antiquités mais le manque de moyens économiques du pays pour les restaurer marque ces sites d'une empreinte du passé  très forte !
Il y a un côté pathétique, qui émane de ces sites aux édifices majestueux, complètement abandonnés à leur sort, essayant de survivre aux assauts du temps et des intempéries, on ne peut être que toucher par la survie de ces lieux sans l aide d'aucune subvention de l état, trop pauvre pour venir à leur secours et leur rendre leur splendeur d'antan. C’est avec une résignation affligée que les vietnamiens si fiers de leur patrimoine culturel, le voit se dégrader irrémédiablement !
Toutes ces particularités font l’originalité de ce pays ! Je n’en n'ai vu qu’une infime partie de manière très superficielle  et c’est un pays qui mérite autre chose que de le voir en 11 jours .
 Je vous engage à y aller très vite et à prendre votre temps !
 Même si c’est un des rares pays encore communistes, il se réveille à l économie, pour son bien ou son mal, qui sait ? Des chaines d’ hôtels aux capitaux étrangers commencent à polluer les paysages ! Le Vietnam est un pays en devenir mais en devenir très immédiat !profitez en tout de suite après il sera trop tard !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire