vendredi 9 mars 2012

HONG KONG (TEXTE)

À LA RECHERCHE DE JAMES BOND DESESPÉRÉMENT ! 


Hong Kong, ville mythique ! Mystérieuse ! Énigmatique ! Avec son opium, ses petites arrières boutiques  sordides aux lumières  tamisées, ses tripots ou de vieux asiatiques véreux jouent aux cartes dans une atmosphère enfumée ; Ses vieilles jonques grinçantes dans le silence de la nuit cachant dans leur intérieur des trafiquants miteux. Hong Kong, refuge des anciens nazis, des trafiquants en tous genres, des hommes d'affaires escrocs, des belles aventurières, espionnes  en tous genres, moulées dans leur robe  chinoise en satin, à l affût de leur proie telles des mantes religieuses.

Bon, bon ! Stop ! Ça va ! Tout cela, c'est ce que j'espérais retrouver à Hongkong ! N'avez-vous jamais vu James Bond 007 ou Belmondo dans "les tribulations d'un Chinois en Chine" ? C’était bien comme cela dans leurs films ?! Et bien sachez le ! Nous avons été leurrés ! Ou peut être y a t'il 30 ou 40 ans, quelques quartiers ressemblaient ils à celà ! Mais en 2012 il n'en reste plus rien ! 007 c'est fini ! Bebel c'est fini ! Bruce Lee aussi !

Hong Kong, apparemment, maintenant, c’est une ville  propre, sûre, policée ! Pas la moindre petite jonque, pas le moindre petit mafieux à se mettre sous la dent, pas la moindre petite odeur à Opium ! Mais une mer de gratte ciel, de magasins de marques internationales, de néons, d’appliques lumineuses et multicolores de partout ! Et des jeunes, des jeunes et des jeunes !!! À se demander qu’est ce qu’ils font de leurs vieux ? Ils les cachent ?
Dés mon arrivée, je me suis doutée de quelque chose,
pas de petites maisons, pas de petites rues mais des
 avenues encaissées entre des immenses buildings !
Une grande ville ! Mais quand même pas démesurée, une mer de gratte ciel ! Mais à échelle humaine ; on ne se perd pas dans cette ville, on se repère vite.
Schématiquement : Un côté de la baie, les quartiers de Central et Wan chai, de l autre, la péninsule de Kowloon qu’on peut rejoindre aussi en ferry !


C'est une cité grouillante de monde; à Kowloon les magasins sont ouverts très tard dans la soirée, il n y a pas de baisse d activités entre le jour et la nuit, une impression de vie de jour nocturne qui donne à cette ville et à ses habitants un dynamisme contagieux ! Je ne peux m’empêcher de penser combien je souhaiterais retrouver ce système à la Réunion, une vie active et commerciale tardive !
La jeunesse y représente un vrai spectacle avec leur coiffure et leurs vêtements à la légère inspiration nippone voir Manga ! Il en transpire une véritable joie de vivre communicative ! On ne s’imagine pas déprimé à HK !
On m’avait beaucoup parlé du show qui avait lieu le soir

sur la baie de la cité, je n arrivais pas bien à m' imaginer 
en quoi cela consistait.
Je pris un bateau de nuit très folklorique, décoré de milles guirlandes lumineuses qui nous emmena en balade sur la baie, voir ce fameux numéro !
D'ors et déjà la baie de Hong Kong de nuit c’est une orgie de lumières ! Tous les buildings qui la bordent servent de supports publicitaires aux plus grandes marques asiatiques qui concurrencent en tailles et en formes et sont décorés de mille loupiotes qui essayent désespérément d' attirer votre attention.

Mais à  20h tapantes, c’est l'apothéose ! Une musique

commune à tous les édifices monte à l'unisson de 

toutes parts, tout autour de la baie de HONG KONG et là

 comme un feu d artifice de couleurs mais qui se

dessinerait sur les parois des gratte ciel, chaque logo et

 panneaux s’illuminent et scintillent selon le rythme et l' 

intensité de la musique tel un orchestre symphonique

 où chaque musicien jouerait sa partition ! Une vraie 

féerie, ne le ratez pas si vous visitez cette ville !

Étant de nature à aller au bout de mes rêves, je me mis à la recherche  de  l'atmosphère du film de James Bond, il était ors de question que je parte de cette ville sans voir des jonques ! Un peu de typisme que diable ! 
Je commençais à mener  une enquête désespérée auprès des habitants médusés qui se demandaient de quoi je  pouvais bien vouloir  parler, obstinée je me rendais au port de la ville, dernier lieu où on peut souvent  retrouver un peu de pittoresque ! Et là ... miracle ! Mon obstination allait porter ses fruits ! Deux misérables petits sampans côte à côte au milieu d'une jungle de yachts et de tours infernales et alléluia ! En prime ! Une asiatique portant le seul chapeau conique que j’apercevrais dans cette ville !... On est bêtes, les touristes !
Il est vrai que contente de ma découverte, mais étant restée sur ma faim, j’approfondis ma  recherche et je me rendis à ABERDEEN, petit port situé au Sud de l’île où là j'allais...tenez vous bien ! Voir le restaurant "Jumbo"! Restaurant flottant, où avait été tourné quoi ? JAMES BOND ! Et mesdames, messieurs ! là ! Je me suis louée une petite jonque à moi toute seule et j’ai navigué parmi les ultimes misérables sampans qui servent d’habitats à des moins fortunés. Les derniers vestiges d’un passé révolu, voués à la disparition, étouffés, noyés parmi  les  immenses immeubles et les bateaux High tech !
Complètement anachroniques dans cette ville riche et moderne !
Le pilote de la jonque, un homme très aimable, était complètement stupéfait devant mon enthousiasme et mes « It' s fantastic, it' s marvellous ! »pensant qu’il était vraiment tombée sur une folle furieuse qui s’extasiait, sur ce qui lui le déprimait et sur un typisme duquel il  aurait bien aimer avoir  eu les moyens de s’échapper ! On est bêtes les touristes!
En conclusion après coup et après avoir digéré ma déception du début, c’est une ville qui m’apparût très sympathique, où j'ai envie de revenir, les gens sont extrêmement accueillants, ils ne demandent qu’à vous aider, ils sont ouverts à l'étranger ! Si vous cherchez à faire du shopping dans une ville moderne et sûre, si vous voulez découvrir des gens bienveillants, c’est le bon endroit mais si vous cherchez de l'exotisme ce n est pas vraiment à Hong Kong que vous le trouverez ! Maintenant vous le savez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire