dimanche 15 avril 2012

PORTUGAL,"EU TE AMO"! (TEXTE)

PORTUGAL, «eu te amo !»


J’ai vécu 20 ans en Espagne, 20 ans où j’aurais pu visiter cent fois le Portugal qui se trouvait relativement prés.


Maintenant que je me trouve à la Réunion, à plus de 12000kms et que cela va me coûter dix fois plus cher ! Voilà qu’il faut impérativement que je vois le Portugal avant qu’il ne soit trop tard et que mes os ne me le permettent !


Pour une fois, je pars accompagnée et en voiture (depuis Barcelone).


Nous arrivons impatients au péage qui permet l’accès à Lisbonne, de nombreuses voitures sont là roulant au pas, à faire la queue attendant leur tour de passer.


Un feu vert parmi les inscriptions indéchiffrables en Portugais, semble nous inviter à passer, trop tard ! Ce traître, nous a trompés ! Nous allions nous engager dans la mauvaise voie ! Discrètement, l’air de rien, petit coup de volant pour nous engager dans la bonne direction, retentissement strident du sifflet d’un gendarme (justifié) ! Ça y est on est cuit ! « Laisse-moi faire je vais lui expliquer »dis je à mon acolyte ! J’essaie de plaider notre cause, en minaudant au maximum parlant le portugais comme une vache espagnole frétillant des faux cils ! Le brigadier absolument étanche à mon « irrésistible charme », me dit d un ton sec « vous restez là »et désignant mon compagnon d’infortune «vous suivez moi ! ». Je les vois discuter à quelques mètres de moi puis mon compère revient seul et me lance «ça y est c’est bon !»


Je vous rappelle qu’on est au XXI siècle, dans un pays de la communauté européenne, civilisé, développé ! Et bien figurez vous que telle une vulgaire république bananière arriérée ! Cet officier du respect de l’ordre et de la loi, nous a sans le moindre scrupule, fait du chantage, nous demandant de lui donner de la main à la main, une somme pour oublier que nous aurions dû en payer une beaucoup plus importante ! Et en plus comble de tout !... a été insensible à mon charme ! Et ça, ça …c’est impardonnable ! Oh rage, oh désespoir ! Des instincts assassins surgissent en moi devant un tel abus de pouvoir, devant une telle corruption mais dans un éclair, le choc des images de "Midnight express" et "Prison Break", me dictent lâchement de réprimer ma fureur et de continuer mon chemin, acceptant l’inacceptable ! (même si nous nous en sommes sortis à moindre frais, intégrité oblige !) Mais comment faire autrement si la proximité d’autres gendarmes, laissait à penser qu’ils ne pouvaient pas ne pas être au courant et ne pas pratiquer la même activité ! Vengeance ! Je profiterai de cet article pour l’envoyer à l’ambassade du Portugal ! Na !


Je sais maintenant pourquoi j ai toujours eu envie d aller au Portugal et tout spécialement à Lisbonne, je présentais que c’ était la ville de mes rêves ! Presque pas de buildings impersonnels qui polluent souvent l'esthétique d’une ville, un air sain, des températures clémentes, une luminosité et un soleil qui sent les vacances, une ville pittoresque et si originale avec ces vieilles rues en pente(où en montée selon la perspective). Une ville qui ne fait pratiquement pas de concession à l architecture moderne (vous verrez par la suite que je me trompais), où l'on prend le temps de vivre et élément indispensable pour moi, la proximité de la mer ! Elle est présente partout mais c’est quand l' on se trouve sur une des collines sur lesquelles la ville s'étale, que l'on peut en profiter le plus. Des vues panoramiques sur les vieux quartiers de la ville avec comme fond de décor le bleu saphir de l’eau ! Pour y accéder vous avez une multitude de tramways, quelques uns extrêmement rustiques et si emblématiques de cette ville ! Ils font presque la largeur de la rue et vous laissent entrevoir en bout de descente, l’océan ! Vous pouvez grâce à l omnibus touristique faire le tour de la ville sans vous fatiguer car sur les collines il faut y monter ! Sur le parcours vous pourrez y admirer toutes les façades des maisons décorées de céramiques au style et aux couleurs variées si caractéristiques du Portugal. Devant l enthousiasme que me provoqua cette ville, je décidai d en faire un tour plus complet !


Je crois que vous avez compris que l'architecture moderne n est pas ma tasse de thé mais en arrivant au quartier crée en 1998 à l occasion de l'exposition universelle, je suis restée stupéfaite et admirative devant tout ce que je déteste habituellement ; Un quartier ultra moderne tourné vers la mer où toutes les structures et constructions métalliques sont en blanc, contrastant avec le bleu roi de l océan. Des formes aussi futuristes que l on se croirait sur une autre planète. Des courbes géométriques, légères, fines, arrondies qui se mélangent et s'entremêlent les unes dans les autres dans un brick à brac pourtant si léger que l’on dirait tissé par une dentellière. Pour couronner le tout, un avion encore symbole du modernisme passe au-dessus de la ville si prés que l’on pourrait le toucher, finalisant cette vision futuriste que m'a offert Lisbonne. Qui aurait dit que j’allais faire l’apologie de l’architecture moderne et de surcroît au Portugal que l’on croît à tord, un peu arriéré.


Le soir nous décidâmes d’aller dîner dans un de ces restaurants où les autochtones adorent aller écouter le Fado, le chant si spécifique au Portugais et que nous connaissons à travers Amalia Rodriguez ou Linda da Suza. Je vous conseille d’y aller, même si leur chant peut nous paraître un peu répétitif au bout d'un moment, surtout à quand on n'en comprend pas les paroles. Il vous plongera dans l'atmosphère de ce beau pays et de cette façon de chanter si particulière.


Mais l’attrait du Portugal ne réside pas seulement dans sa capitale, les petits villages de l’intérieur ou côtiers n’ont rien à envier à leur grande sœur et rivalisent de charme et de pittoresque !


Ericeira, avec ses maisons blanchies à la chaux rappelle les merveilleux petits villages Méditerranéens de Grèce ou d’Espagne. À la différence que le Portugal y met son sceau bien à lui, sa personnalité, son style... ses façades en céramiques ! « Los azulejos » ! Où chaque devanture exhibe ses couleurs, ses fresques qui contrastent avec la blancheur des murs ! Les petites barques de pêcheurs si représentatives du Portugal, posées ça et là en attendant qu’on les remette à la mer, ne font qu’ajouter de la poésie au paysage. Petit détail pour les Réunionnais passionnés de surf, la région d’Ericeira est le spot le plus important d’Europe !


Et que vous dire de Sintra, minuscule ville qui avec son Palace Pena, semble sortir tout droit d une opérette faite pour Sissi impératrice ! Mais merveille entre les merveilles ! Le vrai  bijoux à ne pas rater, c’est Obidos ! Petit village médiéval fortifié, perché en haut d'une colline, un vrai musée en plein air avec son château altier, ses murailles, son église aux céramiques indigo, ses étroites ruelles aux maisons blanches et bleues où même le linge mit à sécher aux fenêtres prend des allures de décoration !


Vous avez compris, j’ai adoré le Portugal, j’aurais pu y vivre avec plaisir ! Ses habitants sont chaleureux et très cultivés ! Loin de l’idée que l’on pourrait bêtement s’en faire, influencé par des années d’immigration où on ne laissait aux Portugais que les petits boulots souvent peu valorisants, ne cherchant pas à les connaître plus que ça ! N’oublions pas que ce peuple a généré de grands explorateurs, navigateurs, que leur langue est la plus parlée en Amèrique du Sud  après l'Espagnol et que ce sont deux portugais, Pedro Mascarennas, qui donneront leur nom aux îles Mascareignes et Pereira qui aurait découvert la Réunion et oui !


Rattrapons le temps perdu ! VIVE LE PORTUGAL !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire