mardi 29 mai 2012

MEXICO TULUM EN 12 JOURS ( RÉCIT)






Mexico Tulum en 12 jours ! Mode d’emploi
1er jour : MEXICO CITY/ PUEBLA
17 h : Arrivée à Mexico avec Air France, super voyage ! Avec cette compagnie, les passagers ont l'opportunité de se distraire en choisissant parmi les derniers films sortis en salle et une infinité de jeux qui  font oublier les 13 h de vol.
Petit tour à notre hôtel et sans perdre de temps direction place Garibaldi . La place des Mariachis ! Haut lieu du machisme Mexicain ou du moins de l' idée que l’on s’en fait ! Comme dirait l’autre « que d’hommes, que d’hommes, que d’hommes ! »Quels chanteurs, quels charmeurs ces mariachis ! À voir impérativement !
Après une petite balade sur cette place à l’atmosphère si virile, nous allons prendre notre première Margarita et nos premiers tacos au restaurant"Tenampa"( recommandé par le "Guide du routard", ma bible pendant tout le voyage !)
Plusieurs groupes de chanteurs et musiciens vous jouent une sérénade pour seulement 100 pesos ! (1euro=15,6 pesos) L'ambiance est haute en couleur et atteint son apogée quand plusieurs groupes jouent en même temps... mais pas forcément la même mélodie...Est-ce le fait de l 'exaltation du typique de la situation ? Nous avons adoré !
Le Tenampa semble sorti d’un autre temps, n’accordant aucune concession à notre époque. Les murs sont couverts d’immenses portraits peints de célèbres chanteurs d’autrefois en costumes traditionnels. L'absence de touristes surprend mais le succès des Mariachis prouvent bien que c’est une coutume bien Mexicaine et pas seulement touristique comme on pourrait le croire.

Avant de partir nous allons prendre notre dernière tequila de l’autre côté de la place dans un "dancing"qui propose un spectacle.
Pedro Almodovar s’est sûrement inspiré de ce lieu pour  l’atmosphère de ses films .Vous ne trouverez pas plus kitsch ! Du vieux chanteur engoncé dans un costume traditionnel des plus pittoresque, croulant sous un chapeau démesuré pour sa taille au cowboy Mexicain manipulant tant bien que mal un lasso qui menace de renverser nos verres à chaque tentative de boucle, à la chanteuse au coffre impressionnant, rêvant de gloire,  frustrée et lassée de chanter pour un  public si restreint ...Le tout se déroulant dans une salle décorée de lampions et de petits drapeaux de toutes les couleurs, dans une atmosphère glauque mais bon enfant qui est à la hauteur de  la représentation que l’on se fait du folklore Mexicain !

ème jour :
Pour 500 pesos, matinée dédiée à la visite en taxi des sites principaux de Mexico. Cette ville tentaculaire ne m'a  pas paru briller par son esthétique. Subjectivement, il ne m'a pas semblait indispensable d’y passer plus de temps surtout quand on est limité par ce dernier.
Mon objectif était en priorité le site lacustre incontournable dans les environs de Mexico...Xochilmilco !
Avant sa destruction par l'envahisseur Cortes en 1522, Mexico était située sur un lac.Xochimilco, véritable jardin flottant est un des derniers vestiges de cette époque. C'est ici que les Mexicains adorent venir se ressourcer pour échapper à l'excessive pollution et aux embouteillages monstrueux de la capitale.
Nous déjeunons sur les « Trajineras », ces barques multicolores fleuries qui naviguent parmi les canaux aztèques. La présence incontournable des musiciens chantant pour une fois, plus faux que  juste nous amusera beaucoup et n’ arrivera pas à nous couper l’appétit !
Petit tour au marché très coloré du quartier puis direction la gare routière et départ  en bus pour Puebla ( 2h de trajet.)

20 h : Arrivée à l’ hôtel Impérial en plein centre de la ville.
21 h : Petit dîner au marché derrière la magnifique église de San Francisco et là je retrouve l'ambiance si inhérente au quartier des Mariachis .Cette espèce d’atmosphère virile mais ingénue, naïve et puérile à la fois qui se confirma par la suite...
ma décence m’empêcha de les photographier à ma guise... jusqu’ au moment où je compris que tel des enfants en quête de reconnaissance, leur orgueil était atteint quand je m'aventurais à prendre timidement une photo de l’un d’entre eux et j’osais en oublier d'autres . Donc n’hésitez pas ! photographiez les ! Ils en sont très fiers !  Ce qui ne sera pas le cas pour la population indigène.
Petite anecdote : nous fûmes invités à l’improviste à nous joindre à un sympathique Mexicain  qui  fêtait son anniversaire au son d'un orchestre de Mariachis. Ce fût une succession de chansons du pays et de Tequila. Un moment inoubliable !

Le lendemain matin visite de la plus belle ville de mon voyage, PUEBLA! Patrimoine oh combien mérité de l’Unesco ! Ce fût la premiére cité construite par les colonisateurs et de ce fait, la ville bourgeoise par excellence. Mais celle ci doit aimer le danger car elle est entourée par trois volcans.
Je me suis toujours demandée pourquoi nos villes, nos métros, nos maisons étaient si gris ?
Puebla, c est le rêve de ma vie, des temples, des façades, des immeubles, rose, bleu ciel, orange, violet, rouge . Un feu d’ artifice de couleurs ! Une féerie ! 
Comment voulez - vous être déprimé dans une ville pareille ? Une orgie de couleurs et de beauté qui invite, à la bonne humeur, à la convivialité, à l’insouciance, au chant, à la musique et à la fête ! Et oui mesdames et messieurs  l’esthétique  de ce qui nous entoure influence notre façon d’être, comme la mer, le soleil et les cocotiers influencent le merveilleux caractère des Réunionnais et la grisaille le mauvais caractère des Parisiens ! Et je peux vous dire  que si les Mexicains sont si affables, accueillants, doux, joviaux et souriants ce n’ est pas un hasard ... Viva Mexico !


Mexico Tulum en 12 jours (mode d’emploi)
2 ème épisode: OAXACA
3 ème jour : 
Après une journée bien remplie dans la splendide ville de Puebla, départ pour Oaxaca à 17h en bus ADOpour un voyage de 4h.
 Je dois vous expliquer que pratiquement tout le Mexique est desservi par de nombreuses compagnies de cars, extrêmement bien organisées et avec des tarifs variés selon leur catégorie. ADO est l’une des plus importantes du Mexiquevous pouvez y voyager en grand luxe, c’est à dire pratiquement en couchettes et avec très peu de passagers. La diffusion de films pendant le voyage est présente quelqu'en soit la catégorie ; la réservation n'est la plus part du temps pas nécessaire vu la fréquence des départs.
Je dois aussi vous parler de la fameuse dangerosité du Mexique . Avant de partir, on m’avait fait tellement peur que j’en avais fait des cauchemars : je me suis imaginée plusieurs fois coupée en morceaux par des Mexicains sortis tout droit de films gore de Tarantino. Je vous rassure, il n’ y a eu aucun moment où je me suis sentie en danger ni la nuit où nous avons dormi dans le bus, ni quand nous sommes arrivés à des heures tardives dans une gare routière . Cela dit j’ai rencontré un couple de Mexicains de Monterrey -ville du nord du Mexique- m’expliquant qu’ils vivaient en permanence dans la terreur et que la violence ; les enlèvements et les rackets y étaient courants. Ce n’est pas une légende, le nord du Mexique est un vrai coupe gorge, ce qui n’est  heureusement pas le cas dans le reste du pays. OUF !
OAXACA
21h: Arrivée à l'hôtel Magico, petit dîner sur le zocalo (place de la ville) très animé et situé prés de l’hôtel, où nous verrons pratiquement le dernier Mariachi de notre voyage. Il paraîtrait que ces chanteurs sont plus une spécialité de la région des alentours de Mexico. Nous y prendrons les 2 specialités de la région, le Mezcal que j’ai beaucoup plus apprécié que le Mole de Oaxaca  espèce de sauce, qui accompagne les plats, sucrée à base de piments et… de chocolat ! 
Ce qui surprend au Mexique et celà dans toutes les villes, c’est le côté festif, la musique, le brouhaha, la fête semble présente partout et en permanence . On dirait que tous les jours sont fériés, il y a toujours une bonne raison pour commémorer quelque chose et même s’il n'y a rien à célébrer, l’impression est la même.
4 ème jour :
Départ en bus local cette fois pour Monte Alban situé à une dizaine de kilomètres de Oaxaca. Ce sera notre premier site archéologique mais quel site ! Dés notre arrivée, on a le souffle coupé, les termes "grandiose et époustouflant "prennent tout leur sens. Le fait qu’il soit situé en hauteur, dominant tout un paysage à perte de vue, lui donne un cachet exceptionnel. Il est tôt, les visiteurs sont rares, l’endroit semble nous appartenir. Moment privilégié où l’on peut donner libre cours à notre imagination sur l’époque de la civilisation Zapotèque.Monte Alban fut la cité la plus importante de cette culture, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et elle est célèbre pour ses pierres sculptées «Las Danzantes ».
Mais c’est samedi ... Nous allons consacrer l’après midi au grand marché de Oaxaca.  On y trouve de tout: les cornets de toutes sortes de fruits y sont légions et la papaye en est la reine . L'artisanat est riche, beau et de très bonne qualité. Je m’achète des chapeaux de cow boy de toutes les couleurs, ici je ne surprendrai personne ; le port de cette coiffe étant monnaie courante celà donne au pays un air de western à la Mexicaine . À ma grande satisfaction les touristes jusqu’à présent sont étonnamment rares et les indigènes de plus en plus présents. Mais c’est le lendemain que mes rêves de marchés typiques iront au-delà de mes espérances.
TlacolulaYagul
Nous prenons le bus local pour le marché à quelques  kilomètres d'Oaxaca.
Dans le bus le respect me retient littéralement de mitrailler de photos les locaux qui faisaient le trajet avec nous.
Les caractéristiques si fortes des visages typiques du pays, leurs costumes si bigarrés, si spécifiques à la région ne resteront, à mon grand regret, gravés que dans mes souvenirs. 
Ce n'était que le début! Comme je vous l'ai dit précédemment les Mariachis aiment être photographiés mais pas les Indiens.
J'ai utilisé tous les stratagèmes pour leur voler quelques clichés, tiraillée entre le respect de leur volonté que je comprenais parfaitement et le désir fou de matérialiser leurs souvenirs par une photo.
Ne ratez surtout pas le marché de Tlacolula! C'est le rendez-vous de tous les artisans des villages aux alentours, chacun avec leur costume, leur coiffe à la forme et aux couleurs différentes selon leurs coutumes et leurs spécialités.
Ah, s'ils pouvaient comprendre le plaisir qu'ils  nous donnent quand nous les contemplons sur ces photos même volées !
Yagul
Petit site archéologique situé à quelques minutes de Tlacolula. Quelle magnifique vue sur les paysages alentours et enfin ... sur les cactus .Sans doute fait du hasard, ils vont briller par leur absence durant notre voyage alors que nous pensions qu'ils faisaient partie intégrante du paysage mexicain.
Retour à Oaxaca en moyen de transport très utilisé ici... le taxi collectif que l'on prend à la volée sur les routes.
20h30 : Départ pour San Cristobal des Las Casas. Très bonne nuit dans le  bus (Adoplatine, super confortable).

6 ème jour : LE CHIAPAS/SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

8 h : Arrivée à l'hôtel "Mexicana" situé en plein centre, je vous le recommande, un superbe hébergement à l'esthétique Mexicaine mais avec l'empreinte de la région.
Cette ville, la plus ancienne du Chiapas est située à 2300 m d'altitude. Il y règne une tranquillité de village de montagne et l'omniprésence des indiens dans leur costume traditionnel cohabitant avec la culture occidentale donne à ce lieu une atmosphère très particulière.
Le style colonial y est très différent de ce que nous avons pu voir jusqu'à présent, plus lourd un peu moins coloré et les maisons y sont basses avec des fenêtres aux grilles en fer forgé qui nous rappellent que le Mexique était une colonie Espagnole.
Gros contretemps pour moi, je perds mon appareil photo avec les images de cinq jours de voyage, la contrariété est telle qu'elle me gâchera la journée, en plus du temps perdu à en trouver un autre.
7 ème jour :
Chamula
Si vous voulez du typique, être transporté dans une autre dimension un autre monde, ne ratez surtout pas Chamula !
Comment est-ce possible une telle différence de culture, alors que San Cristóbal de las Casas, certes typique mais tout de même très proche de notre culture, est à quelques kilomètres de là ?
Comment ne pas m'étendre sur ce merveilleux village sorti d'un autre âge dans la région du Chiapas ! Leurs habitants en perpétuelle rébellion contre l'état qui les traitent particulièrement injustement ont imposé une autogestion avec leur propre système de santé, d'éducation de police, de justice et de religion.
La révolte menée par un beau chef rebelle, le commandant Marcos, caché par ses partisans dans les parages, ne fait que donner une auréole encore plus romanesque à cette région.Dans le village interdiction absolue de photographier tout acte officiel ou religieux et entre autre ce qui se passe dans l'église de Chamula. J'ai  défié très timidement cette interdiction pour vous ramener quelques images de moments si intenses mais le courage m'a manqué dans l'église.

Quel dommage, le moment fût exceptionnel ! On entre dans ce lieu de prière dénué de tout artifice, inhabituel dans les églises et encore moins dans celles du Mexique. Une vaste salle vide de bancs mais dont le sol est jonché d'épines de pins et éclairée seulement par un nombre incalculable de bougies. L'atmosphère mystique qui se dégage est accentuée par les tentures en voile de couleurs qui sont accrochées de bout à bout de la salle. Chacun vient prier son saint. Des femmes débitent dans une langue qui m'est inconnue de sempiternelles prières dans une ferveur intense. L'une d'entre elles tient par  le cou un poulet vivant(pas pour longtemps) aspergeant un peu partout du... Coca-Cola, curieusement très présent dans leur rituel . Jésus-Christ a été remplacé par San Juan, ici c'est lui qu'on vénère. Les indiennes Tzotziles ont adapté leurs croyances au christianisme et ont créé leur façon bien à eux de prier et gare à la révolution si l'état parvenait à s'en mêler
8 ème jour :
Tôt le matin, départ pour une des plus grandes cités archéologiques Maya  du pays, Palenque ! Patrimoine mondial de l'Unesco, majestueuse ! romanesque ! Elle est située en pleine forêt tropicale et n'a rien de comparable avec Monte Alban. On se sent plus comme Indiana Jones découvrant le temple de l'arche perdue, que chez les Mayas.
Les cris stridents des singes qui résonnent dans la forêt entourant le lieu donnent encore d'avantage cette sensation. Nous aurons même la chance d'en apercevoir quelques-uns évoluant de liane en liane. C'est dans le village de Palenque en liesse comme à son habitude au Mexique que nous dînerons dans un restaurant exotique du quartier Canada mais malheureusement infesté de touristes qui commencent à pointer leur nez dans cette région.

LE YUCATAN/Campeche/Merida/Tulum
21 h : départ pour la ville de Campeche, pour passer la nuit à l'hôtel America Centro situé dans le cœur de la cité.
9 ème jour : Campeche (patrimoine mondial de l'Unesco)
Un petit tour général de la cité en train touristique "el Tranvia" puis une promenade à pied à travers cette ville fortifiée située sur le Golfe du Mexique et qui fut le plus grand repaire de pirates des Caraïbes . S'il y a une chose à souligner de Campeche, ce sont ses rues bordées par des façades où chacune a sa couleur ; une enfilade de maisons multicolores ! Elle reste avec Puebla ma ville préférée ! Elle reste avec Puebla ma ville préférée.
15 h : départ pour Mérida( deux heures de trajet )
17 h : arrivée à l'hôtel  Piedra Agua ( très bonne adresse)
Je vous recommande vivement d'aller dîner au "Panchos", un endroit branché mais aussi un musée de la révolution Mexicaine.
Une autre adresse à ne rater sous aucun prétexte, le magasin de souvenirs "El mundo  Maya" pour son un accueil et sa galerie à l'étage qui recèle de vrais trésors de l'artisanat Mexicain, Alibaba en aurait rêvé .Une merveille!
Puis visite obligée de la ville en calèche ; une très jolie cité mais qui me fait penser à l'Europe plutôt qu'à l' idée que l'on se fait du Mexique. J'ai organisé tout ce voyage en fonction de Mérida, je voulais absolument me retrouver dans cette ville le samedi, car c'est ce jour là ainsi que le dimanche que la fête battait son plein dans les rues de la ville. Je m'imaginais le clou du voyage, une ville très typique, et une fête qui le fût encore plus ! Quelle déception! La ville bien que belle, non seulement n'était pas du tout dépaysante mais la fête y fût insignifiante !


Un conseil, si vous vous décidez à faire notre trajet, au lieu de passer 2 nuits àMerida,allez directement à Tulum, endroit paradisiaque où vous pourrez profiter de plages idylliques, de sites archéologiques et de parcs naturels !

10 ème jour : TULUM

Donc, résultat de ce choix peu judicieux où je me retrouve géographiquement loin deTulum . Je prends le lendemain un bus pour m’y rendre malgré les 5h de bus aller et 5h retour ! Il était hors de question que je parte sans voir ce site et ses alentours. Je ne regrette rien ! Comme je vous l’ ai dit,Tulum est un rêve !
Je suis partie seule, mon compagnon de voyage ne se sentant pas le courage de faire ce long trajet qui au passage m’ a paru assez court. J’arrive à Tulum sans savoir comment j’ allais m’ y prendre pour faire tout ce que je voulais en si peu de temps. La chance était au rendez vous ! à peine arrivée, je tombe sur un centre de plongée « Koox diving » où une jeune femme extrêmement aimable m’a organisé en un instant un tour individuel, accompagnée par un guide Argentin tout aussi adorable, Elo. Il me fera visiter le sublime  Tulum !Son site archéologique Maya exceptionnellement bien placé, est le seulà surplomber une mer des Caraïbes turquoise à faire pâlir l’île Maurice ! la beauté du lieu était telle que j'éprouvai une tristesse inexplicable quand je dus en partir.
Puis mon guide me fit découvrir  les célèbres cénotes du Mexique ,espèce de grottes aquatiques aux eaux cristallines, couleurs émeraude, saphir et aigue marine.Je m'y suis baigné entre stalagmites et stalactites préhistoriques  avec un plaisir indéscriptible . À faire impérativement !
Pour couronner le tout, Elo m’emmena faire le tour des magnifiques plages de la région, branchées mais avec un soupçon de parfum hippy ! j’ y siroterai mon incontournable margarita dans l’inévitable hamac (spécialité du Yucatan) sans oublier mes tacos préférés ! le paradis sur terre ! puis retour à Mérida !
11 ème jour : CELESTUN
Je tenais à voir un des fameux parcs naturels de la région. Celestun situé à 100 kilométres de la ville, célèbre pour sa colonie de flamants roses, me parût le plus sauvage et le moins touristique. Celestun est un petit village où les pêcheurs vous proposent pour 200 pesos une ballade de 2 h dans leurs petites embarcations. Non seulement j’ ai pu contempler de prés les flamants mais aussi toutes sortes d’oiseaux qui peuplaient les îlots. Malgré l’ absence ce jour là du crocodile son mythique habitant, pénétrer dans la mangrove fut un moment exaltant que je n’ avais vécu qu’au cinéma !  Le délicieux repas qui suivit dans un des petits restos de la plage, fut couronné par le meilleur massage de ma vie ! Demandez Ethel, elle est extraordinaire ! À faire ! 
12 ème jour : DÉPART
De bon matin départ en bus pour Cancun pour prendre l’ avion destination CUBA ! C’ est avec l’envie de retourner dans ce pays que nous en sommes partis ! VIVA MEXICO !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire